top of page

L’exposition aux UV…

L'irradiance des UV est exprimée en W/m2. L'indice UV est une valeur exprimée en W/m2 et multipliée par 40 par convention (ce qui permet d'avoir des nombres simples allant de 1 à 12) . Le calcul : pour un indice UV de 12, on aura : 12/ 40 = 0,3 W/m2 .                  

                                                      Index UV en fonction de la position du soleil

  1. ...permet le bronzage...

La peau est formée de la superposition de 3 couches : épiderme, derme et hypoderme, certains types UV sont capables ou non de traverser certaines de ces couches. Dans chacune des couches, on trouve des types cellulaires précis ; remarquons les cellules de l’épiderme : les mélanocytes et les kératinocytes, ce sont elles qui engendrent la pigmentation de la peau.

Pénétration des UV dans les couches de la peau (UVC ebsorbés par la couche d'ozone)

Lors d’une exposition au soleil, la peau voit les rayonnements lumineux comme une agression et se défend.

Le système de défense de la peau face au soleil se fait grâce à certaines cellules : les mélanocytes et les kératinocytes.

Le pigment responsable de la couleur du bronzage est la mélanine. Le but premier est de protéger la peau du soleil. La mélanine est fabriquée dans les mélanocytes (cellules de l’épiderme), au sein de structures, les mélanosomes. Ces mélanosomes vont subir divers processus et vont être transportés des mélanocytes aux kératinocytes par le biais des nombreux prolongements des mélanocytes. Les vont ensuite au sein du kératinocyte, se placer au-dessus du noyau et former une barrière de protection et ainsi protéger l’ADN qui, lui, est très sensible aux ultraviolets et peut subir des lésions. La mélanine est produite en permanence mais sous l’effet des UV et principalement des UVB, sa synthèse est stimulée. La mélanine a un fort pouvoir d’absorption des UV, elles neutralisent les radicaux libres, facteurs de vieillissement cellulaire.

Les kératinocytes vont se multiplier et rendre la peau plus « solide/épaisse ». Ils vont empêcher les rayons du soleil de traverser la peau.

 

  1.   2. …mais avec modération car : dangereux

  •     - Le coup de soleil

En effet, si on s’expose au soleil, on peut voir apparaitre une rougeur qui est une brulure appelée communément coup de soleil, appelé aussi érythème actinique. Ils correspondent à une brûlure de la peau. Face aux UVA et aux UVB qui agressent les cellules de la peau, le système immunitaire réagit : les globules blancs libèrent l’histamine. Cette molécule atteint les vaisseaux sanguins, augmente leur taille et le débit sanguin devient donc plus important. La peau prend alors une couleur rouge et devient chaud

A répétition, ils peuvent être à l’origine d’un cancer de la peau (développement anarchique des cellules).

 

    - Les lésions ADN et mutations

Les UVB sont susceptibles d'endommager nos gènes en provoquant une mutation : les dimères de thymine (T=T), mais l'action mutagène des UVA via l'oxydation de la guanine  en 8-oxo-Gua (voir schéma ci-après) est, elle aussi susceptible d'endommager l'ADN.

LEXIQUE :

 

Mélanosome : organites intracellulaires spécifiques des mélanocytes, synthétisant la mélanine.

Le mélanocyte : cellule de l’épiderme produisant la mélanine.

Les kératinocytes : majorité des cellules épidermiques (90 à 95 %). La fonction primaire des kératinocytes est de produire la couche cornée qui forme une couche protectrice semi-perméable permettant la vie terrestre en protégeant la peau.

Un radical libre : atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. Il provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes, et peut modifier certains gènes. Il est impliqué dans de nombreux cancers. Au niveau de la peau, les radicaux libres s’en prennent aux membranes des cellules en dégradant le collagène, élément essentiel impliqué dans l’apparition de la ride.

L’apoptose : mort programmée de la cellule.
Cette mort est nécessaire à la vie de notre organisme : elle élimine les cellules endommagées ou néfastes souvent en réponse à des lésions ADN et maintient ainsi l’intégrité de l’organisme.

L'histamine : substance existant dans de nombreux tissus de l’organisme sous forme inactive, et jouant un rôle de médiateur (qui transfère une information) chimique, dans l’hypersensibilité immédiate (en permettant le transport des messages vers l’intérieur des cellules entre autres).

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page