
Le tee-shirt photochromique
Premières pistes de sujets
Tout d’abord, nous étions intéressées par la médecine traditionnelle (logo ci-dessous) ou alors le magnétisme mais aucune expérience n'était réalisable et le sujet était trop théorique et pas assez scientifique.
Après ce premier refus, nous voulions travailler sur le cheveu, étudier toutes ces caractéristiques physiques (diamètre, longueur et composition), afin de savoir s'il avait une résistance suffisante pour porter quelqu’un. Ce sujet n’a pas été validé par nos professeurs encadrants car l’expérience avait déjà était faite et que nous aurions juste reproduit un protocole.
Ensuite nous nous sommes intéressées à la congélation. Nous voulions savoir si un insecte ou un animal pouvait survivre à la congélation mais aucune expérience ne pouvait être réalisée étant donné qu’il nous aurait fallu beaucoup d’insectes.
Après ces trois propositions non convaincantes le sujet des couleurs et des changements de couleur est ressorti. Notamment sur les fleurs qui changent de couleur grâce au pH (comme les hortensias ci-dessous) ou par modification génétique. Les expériences sur le pH étant trop faciles et les modifications génétiques n’étant pas de notre niveau, nos professeurs nous ont suggérées de prendre un autre matériau. Nous avons alors, après quelques recherches, trouvé deux poudres différentes, une qui change sous les UV et l'autre qui change selon la température.

