
Le tee-shirt photochromique
Les différentes expositions du tee-shirt
Pour avoir le caractère quantitatif, nous avons contacté info soleil, un site de prévention et d’informations solaires, car nous avions des difficultés à joindre Météo France. Nous voulions savoir comment nous pouvions connaître les indices UV auxquels nous exposions notre tee-shirt.
Le conseiller qui nous a répondu, nous a affirmé qu’il pouvait nous donner les indices UV que nous désirions à conditions que nous l’informions de l’heure et de l’endroit où nous exposons le tee-shirt. Il nous a également averti qu’il ne serait pas intéressant d’exposer notre tee-shirt en France, en période hivernale car l’indice UV est trop faible (entre 0 et 1). Il nous alors suggéré de l’exposer à un endroit plus chaud avec un rayonnement UV plus intense (soit plus de 6) si nous en avions la possibilité. Ayant des contacts en Martinique nous l’avons envoyé là-bas avec quelques instructions : Positionner le tee-shirt au soleil le matin et le prendre en photo, reprendre une photo au pic du soleil en milieu de journée et enfin une dernière photo en fin de journée mais toujours quand le soleil rayonne. Tout ceci en notant les heures.



Exposition en Martinique : 8h25 13h 16h30
De notre côté, nous avons réalisé la même chose lors d’une journée ensoleillée en France métropolitaine.



Une fois toutes ces informations réunis nous les avons envoyés à soleil info qui a pu nous donner les indices UV présents lors des deux expositions. En Martinique le tee-shirt était exposé à des UV 7/8 alors qu’en métropole des UV 0/1. Nos résultats n’ont pas été convaincants puisque, à ces indices UV différents, le tee-shirt apparait de la même couleur. En effet, que ce soit en France à 13h15 où les UV sont à 0/1 ou en Martinique à 13h ou les UV sont à 7/8, le tee-shirt a la même nuance de bleu. Cependant, le tee-shirt ayant passé une journée entière sous les UV de Martinique, le motif a "cramé", ce qui par la suite altère au changement de couleur du motif composé de la poudre photochromique. Cela confirme notre hypothèse vu à l’ICMCB, la poudre change de couleur à un seuil d’UV précis, soit 400 nm. Le facteur qui entre en jeu alors est le temps, ou le moment de la journée, car la poudre prend des teintes plus claires lorsque le temps est couvert ou que le soleil se couche ou se lève. Le facteur déterminant le changement est donc le flux d'UV (la quantité) plutôt que leur intensité.