
Le tee-shirt photochromique
Quel fixateur ?
La fixation sur le tissu est une étape assez délicate. En effet, si la poudre ne tient pas sur le tee-shirt, nous pouvons considérer que la création du tee-shirt a échoué. C’est pour cela qu’avant d’essayer de fixer la poudre photochromique, nous avons tout d’abord tenté de fixer une autre poudre pour vérifier que les produits que nous utilisons conviennent bien à cette opération.
Les deux produits que nous avons utilisés sont du vernis à ongle transparent et de la laque pour cheveux. Nous avons effectué toutes nos manipulations sous une hotte à cause des odeurs et des gaz dégagés par ces produits pouvant être toxiques à la respiration.

Laque pour cheveux
Laque pour cheveux

Vernis à ongles transparent
Vernis à ongles transparent
Dans un premier temps, nous avons essayé sur quelques bouts de tissus de poser :
-
du vernis uniquement. Une application directe du vernis sur le tissu nous a permis de constater que, lorsque le vernis sèche, l’endroit où le vernis a été appliqué devient très dur et donc très peu souple.

Vernis seul sur tissu
Vernis seul sur tissu
-
de la laque seule. Nous en avons d’abord versé dans un bécher afin de l’avoir sous forme liquide pour faciliter son application sur le tissu par la suite. Nous avons constaté que la laque ne forme pas de plaque dure comme le vernis et n’est, au contraire, presque pas perceptible au touché.

Laque seule sur tissu
Laque seule sur tissu
-
Et enfin du vernis mélangé avec de la laque. Nous avons versé 50% de vernis et 50% de laque dans un bécher sur une plaque chauffante afin que le vernis ne durcisse pas. Le liquide constitué du mélange de ces deux produits et appliqué sur le tee-shirt rigidifie le tissu mais de façon moindre qu’avec l’application du vernis seul.

Mélange vernis et laque sur tissu
Ces trois premières expériences nous ont permis de conclure que nous devrions appliquer notre poudre avec de la laque seule. La laque seule semble être ici le meilleur fixateur.
Il faut maintenant vérifier que ce mélange, poudre et fixateur, tient bien au lavage c’est-à-dire qu’il résiste à l’eau. Pour cela, nous allons utiliser une poudre prêtée par le laboratoire, la fluorescéine.