
Le tee-shirt photochromique
Les ultraviolets sont un rayonnement électromagnétique non visible à l’œil nu et constituent une partie des émissions solaires.
Il y a trois types d’UV classés en fonction de leur longueur d’onde :
-
Les UVA dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 315 et 400 nm, représentent 95% des UV sur Terre. Ils sont présents toute l’année qu’il y ait du soleil ou des nuages. Ils sont capables de traverser les nuages, les vitres, et aussi la peau. Les UVA, ayant une longueur d’onde relativement longue, peuvent franchir l’épiderme de la peau, pénétrer dans les couches profondes de la peau et modifier voire détruire certaines cellules à long terme.
-
Les UVB ont des longueurs d’ondes comprises entre 315 et 280 nm. Ce sont environ 5% des UV sur Terre. Une partie de ce rayonnement est arrêtée par l’atmosphère, par les nuages ou encore par les vitres. Les UVB ayant une longueur d’onde moyenne ne peuvent pas pénétrer au-delà des couches superficielles de la peau ni atteindre le derme de la peau. Ce sont eux qui sont responsables :
-
du bronzage, réaction de défense de l’organisme. En effet, sous un rayonnement solaire important, les cellules pigmentaires de la peau produisent des pigments ayant la capacité d’absorber des UV très énergétiques (UVB) et donc de protéger la peau. Ces pigments donnent cette coloration teintée à la peau appelée bronzage.
-
des coups de soleil, réaction inflammatoire de la peau. Une exposition trop importante aux UVB provoque la détérioration de petits fragments d’ADN dans les cellules superficielles de la peau. Les cellules proches de ces cellules lésées stimulent des cellules inflammatoires pour éliminer les cellules endommagées et amorcer le processus de cicatrisation.
-
Le bronzage et les coups de soleil seront expliqués plus en détails sur la page suivante "les effets des UV sur la peau".
Les UVB sont plus nocifs que les UVA.
-
Les UVC ont des longueurs d’ondes courtes comprises entre 280 et 100 nm et sont très nocifs. Mais les UVC n’atteignent pas la surface de la Terre car ils sont stoppés par la couche d’ozone de l’atmosphère. Il existe des lampes à UVC dans certains laboratoires pour stériliser des instruments ou des appareils.
Les Différents types d'UV et leur pénétration dans la peau
Donc plus la longueur d’onde se rapproche du visible (380-780 nm), moins les UV sont nocifs mais plus ils pénètrent profondément dans la peau.
